27/12/2004

Précisions pour Saïda (question du 20/12 dernier...)

Le kéfir de lait  est un yaourt liquide à boire, (pétillant ou pas) selon le goût voulu et la culture choisie. Il peut également devenir un excellent fromage frais (pétillant ou pas).

 

Extrait d'un rapport de Dr. Ted Farnworth, Ph. D., Scientifique Sénior, Centre de recherche et développement des aliments et Agriculture Canada, St-Hyacinthe, Québec

 

L’histoire du kéfir remonte bien avant l’écriture. Les nomades transportaient le lait de chèvre, de moutons et d’autres animaux dans des sacs de peau. La fermentation qui prenait place dans ces sacs transformait le lait en un breuvage épais avec un goût unique que l’on appelle aujourd’hui kéfir.

Au cours des siècles, les grains de kéfir ont été légués de génération en génération. Les grains étaient donnés seulement aux personnes qui comprenaient les méthodes de conservation et le soin qu’ils devaient déployer pour garder ces grains de kéfir.

Bénéfices santé du Kéfir. Les grains de kéfir contiennent des bactéries et levures actives. Après le processus de fermentation, le produit final contient assez de levures et bactéries vivantes pour être dénommé un “probiotique”. L’histoire et la tradition du kéfir sont aussi ancestrales que sa réputation d’être un produit santé. Le kéfir est un produit à base de lait facilement digestible ainsi qu’une bonne source de protéines et de calcium. La réputation du kéfir fait de ce produit plus qu’un autre produit laitier. Les Russes croient que la consommation régulière du kéfir améliore l’état général de la santé, aide à vaincre les maladies et infections et accélère la guérison des maladies et blessures.

 

Le kéfir de fruit donne une boisson agréable et pétillante, aux même vertus et propriétés que le Kéfir de lait. Le principe est le même que pour le lait, mais on utilise ici de l’eau, des fruits frais et séchés, et du sucre de canne. Il est très aisé de fabriquer du Kéfir … boisson diététique aux multiples vertus.

voir les sites :

http://www.naturotheque.org/journal.htm

http://grainsdekefir.free.fr/page01.htm

http://users.chariot.net.au/~dna/kefirpage.html

17:29 Écrit par Florence B | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.