15/02/2005

Comment construire une rudimentaire presse à fromage ?

J'ai appris "l'art" du fromage de kéfir par Dominic Anfiteatro, un australien qui a créé le meilleur site web dedié au kéfir http://users.chariot.net.au/~dna/kefirpage.html..., avec des dizaines de recettes, ainsi que des explications sur les caractéristiques biologiques et physiques des grains, et une liste des différents micro-organismes qui y résident. Je lui suis reconnaissant. Dominic, une personne très gentille et patiente, qui peut expliquer davantage de choses, mais qui ne parle pas le français. Il m'a expliqué comment construire une rudimentaire presse à fromage avec du matériel assez simple.
 
Il utilise un étuveur chinois en bambou pour cuire à la vapeur. On en trouve dans les magasins de nourriture orientale (surtout chinoise). Rond, d'un diamètre entre 12 et 20 cm avec une grille en bambou sur le fond.
Pour faire du fomage, on en choisira un, qui servira comme bac pour la "presse". On coupe ensuite un disque en bois d' un diamètre qui permette au disque de juste rentrer dans l'étuveur, qui sert de couvercle à la presse. Attention à utiliser du bois à usage alimentaire (sans traitements chimiques anti maladie et insectes).
 
Ci-dessus, ma presse en photo ! (cliquez sur l'image pour l'agrandir). Le fromage qu'il produit est très bon.On met une mousseline à fromage sur l'étuveur, et on remplit l'etuveur de labneh. On couvre le labneh avec les bords de la mousseline, et on applique le disque en bois. Il suffit d'appliquer un poids (1kg minimum) sur le disque de bois pour presser le fromage pendant quelques jours.(Dominic Anfiteatro utilise son mortier chinois en pierre.)
Bon fromage à tous et à toutes !
Ciao ciao, Giacomo

08:33 Écrit par Florence B | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.