04/04/2005

Ah ! ma bonne dame ! L'époque a bien changé !

- J'entends parfois autour de moi : "tu en fais bien du chichi avec tes grains, ma grand-mère n'en faisait pas tant !"
- à quoi je réponds : "au temps de nos grands-mères", l'eau était peu traitée, les citrons étaient naturels, les fruits séchés étaient séchés à l'air ou naturellement, le sucre était ...du sucre !
Aujourd'hui, l'eau est traitée, les citrons sont traités, les figues sont séchées au soufre, et le sucre ? sucre brun pur canne, en regardant en détail l'étiquette, sucre canne + canne liquide + caramel pour colorer ...
- L'époque n'est plus la même. Alors pour ceux et celles qui veulent de l'authentique, il y des solutions : l'aisser l'eau décanter 24 h avant de s'en servir, utiliser des citros bio ou le moins traités possibles et bien les laver. Utiliser des fruits sechés bio, ou bien les faire sécher soi-même, et surveillez la composition de votre sucre !
 
Comment fabriquer des figues sèches ?  http://www.figoblog.org/document337.php

Le séchage : Sécher des pommes, des poires, des prunes ou des abricots permet de préparer des récréations saines que les enfants et les adultes peuvent apprécier. Rappelez-vous qu'il faut que les fruits sèchent rapidement pour que la couleur, l'arôme et les vitamines ne soient pas perdus. choisissez alors les fruits que vous cueillerez vous même auprès d'un pomiculteur en prenant soin de connaître le traitement que ses pommes ont subi. Les appareils qui permettent de sécher rapidement légumes et fruits ne sont pas d'un prix exhorbitant.
Déshydrateur : il est relativement facile de sécher des pommes. Enlever d'abord le coeur, les peler, puis les couper en rondelles, arroser de jus de citron et mettre au déshydrateur ou dans un four réglé à très basse température pendant 6 à 8 heures. On peut également enfiler les rondelles sur une ficelle et les suspendre pour les faire sécher à l'air, ce qui prend quand même quelques semaines. Et laisse les fruits à dispositions des insectes...

 

Bon  kéfir de fruits !


14:04 Écrit par Florence B | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.