25/02/2006

Le petit-lait

Le petit-lait n'est autre chose que le sérum du lait, obtenu après coagulation et formation du caillé. Cette "eau" qui se sépare du fromage en formation ne doit en aucun cas être jetée, car elle contient de nombreux éléments nutritifs très importants pour la santé. Le lait se compose de plusieurs centaines d'éléments et il comporte une foule de substances dont les vitamines, des sels minéraux, de l'acide lactique et du lactose. Et nombre de ces composants se retrouvent aussi dans le petit-lait. Le célèbre hippocrate conseillait déjà à ses patients des cures régulières de petits laits pour se détoxiquer.

A la place du petit-lait frais que l'on vendait habituellement, vous ne pouvez pratiquement aujourd'hui acheter que du petit-lait de régime enrichi en protéines, dans la plupart des magazins bio.

Le petit-lait est riche en albumine (contribue au renforcement du système immunitaire, protège les cellules et soutient la constitution des muscles) de la vitamine B13 (protège la flore intestinale et favorise la croissance et aide au métabolisme cellulaire, coeur, et foie), riche en potassium, calcium, magnesium. Le petit-lait frais a un goût légèrement acide qui rappelle le babeurre. Vous pouvez en faire une cure d'une journée ou en boire au cours de vos repas.

texte tiré du merveilleux livre : "purifiez son organisme B. Sesterhenn - ED. Vigot.

Astuce : Le kéfir de lait est du lait fermenté, filtré à travers un filtre à café, il donne aussi du petit-lait. Voir dans les archives du blog la recette de fromage frais.

"avec une passoire en plastique ou un filtre à café c'est mieux..."

17:58 Écrit par Florence B dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : petit-lait, kefir de lait, effets therapeutiques |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.