17/02/2007

La cure de petit lait

Connaissez-vous la cure de petit-lait ?

le petit-lait provient du lait caillé. Quand le lait coagule, il se sépare en 2 parties. Une partie dure : la caséine - une partie liquide : le petit-lait appelé aussi lacto-serum.
Le petit-lait est donc le liquide qui s'échappe du caillé lorsqu'il est mis à égoutter. Il est transparent, d'une couleur jaune-vert et possède une saveur acidulée assez agréable. C'est ce qu'on obtient en filtrant du kéfir de lait !

Si vous utilisez du lait de vache entier, vous trouverez ceci :
Composition pour 100 g
lait cru : eau 87,0g - protéines 3,3g - lipides 3,8g - glucides 4,7g
petit-lait : eau 93,3g - protéines 0,9g - lipides 0,3g - glucides 4,7g

Le petit-lait est un aliment riche en lactose (bon fournisseur d'énergie très facilement assimilable par l'organisme), pratiquement sans graisse, avec des protéines de hautes valeur biologique. Il est très riche en potassium(pauvre en sodium) et contient une partie des précieuses vitamines du lait. L'apport calorique du petit-lait est de 26 calories par 100g de petit-lait. Elles sont "pleines" contrairement au pain blanc, sucre blanc, riz blanc...) Et accompagnées de nombreux minéraux et vitamines. (potassium calcium, magnesium, phosphore, sodium, vitamines (A, B1, B2, B3 avec un plus en vit B2)

Prochainement,  je vous parlerai des propriétés curatives du petit-lait.

à bientôt !

13:09 Écrit par Florence B dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : petit-lait, effets therapeutiques, recette |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.