18/01/2008

Un peu d'histoire concernant le kéfir de lait

Le kéfir de lait proviendrait d'Asie via l'Europe de l'Est en allant vers l'Allemagne. Il est originaire du Tibet et dans le Caucase. Sur ces hautes montagnes, il a été transmis d'une génération à l'autre depuis des siècles.

Vous ne pouvez pas acheter de véritables Kéfir dans les boutiques classiques. Les produits qui sont généralement vendus normalement sont marqués "Kéfir doux". Cela signifie que le Kéfir n'a pas été produit à l'aide d'un véritable Kéfir. Les laiteries seraient confrontés à des difficultés considérables lors de la production réelle de Kéfir de lait en grande quantité. C'est pourquoi ils préfèrent utiliser des cultures plus faciles à manipuler.

Communément le kéfir de lait est appelé aussi champignon tibétain. Il est difficile de certifier l'origine exacte du Kéfir.

Le véritable Kéfir est devenue populaire à nouveau dans notre société en 1990. Il existe des enzymes de kéfir de lait vendus dans certaines boutiques ou pharmacie. Mais elles ne sont pas identiques au véritable Kéfir de lait. Contrairement au vrai kéfir les enzymes ont une durée de vie plus courte. Alors que le kéfir de lait véritable peut se reproduire à vie.

il existe des boissons au kéfir dans les rayons des supermarchés et qui sont très appréciées. Appelés lait fermentés ou yaourt fermenté, elles sont une alternative aux nombreuses boissons trop sucrées et aromatisées du commerce.

Le véritable Kéfir en grain frais n'est pas disponible dans les magasins ordinaires. Les produits qui sont vendus dans les supermarchés sont toujours marqués "Kéfir doux". Cela signifie que ceux-ci n'étaient pas produits à l'aide du  véritable Kéfir de lait. Il est possible que la raison soit celle-ci : les micro-organismes dans le kéfir véritable travaillent trop activement pour être pratique pour la production de masse.

D’après les croyances, le kéfir aurait de nombreuses propriétés naturelles.
Dans le Kéfir de lait, la fermentation se produit en 24h. Le  sucre qui est contenu dans le lait est transformé en acide lactique. C'est pourquoi il est bien adapté aux personnes allergiques au lactose. Cependant malgré ses diverses propriétés il ne peut pas se substituer à une vie et une alimentation saines et ne doit pas se substituer à un avis médical.  Il n'est pas si facile de se procurer un véritable grain de kéfir de lait. Le plus couramment, le kéfir est reproduit par ses propriétaires qui offrent un peu de leur production à leurs amis et connaissances.

Si vous n’avez pas la possibilité d'avoir une production vous-même, vous pouvez acheter sur ce blog de véritables grains de kéfir de lait FRAIS accompagné de sa notice d’utilisation.

Si vous avez reçu un Kéfir de lait par le biais de quelqu’un, assurez-vous qu'il est sain et propre.

Une bonne hygiène de culture de kéfir d’eau FRAIS a les caractéristiques suivantes: Il a la taille d'un grain de riz à un petit pois ou une noisette (plus le grain est gros et plus il est vieux)- plus le grain est jeune et plus le kéfir sera frais. Couleur: blanc comme du lait. Odeur: neutre

Vous pouvez à votre tour partager votre production avec vos amis qui apprécieront probablement cette boisson naturelle.
 Pour recevoir du kéfir il vous suffit de m’envoyer un mail en, cliquant sur le bouton « envoyez ! »

21:51 Écrit par Florence B dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kefir, kefir de lait |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.