18/01/2008

Un peu de histoire sur kombucha

Il y a différentes versions sur l'origine du nom de kombucha en europe. Le plus probable c'est que c'est une algue japonaise, il y a des siècles. Il semblerait qu’à présent il est devenu une boisson au thé vert sucré et de levures, culture, bactéries spécifiques. Et il est très populaire en Europe. 

Le champignon kombucha est probablement originaire d'Europe de l'Est et d’asie. Il est dit, que le champignon kombucha avait déjà été utilisée il y a 2000 ans en Chine. On dit aussi qu’il a existé pendant longtemps au Japon et en Corée.

Le Kombucha a été utilisé dans les années 70 dans l'ex-RDA (République démocratique allemande). À la fin des années 90, le kombucha en bouteille est apparu sur le marché.

 Voici un rapport du centre de Bade-Wurtemberg, Brandebourg, Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne:

«Le Kombucha est une boisson avec une légère fermentation alcoolique, sur la base de thé vert ou noir. La production du thé sucré et le champignon kombucha gélatineux, qui comprend les bactéries et les levures, sont fermentées. Dans le processus de l'acide gluconique, l'acide acétique, et une petite quantités d'alcool (0,1 à 1,5%) se développe. Le Kombucha utilisé en bouteille dans les commerces, est pasteurisé, ce qui détruit les micro-organismes dans la fermentation des boissons - ils deviennent inefficaces."

Malheureusement, il n'est pas si facile de se procurer un véritable Kombucha. Le plus couramment, le kombucha est reproduit par ses propriétaires qui offrent un peu de leur production à leurs amis et connaissances.

Si vous n’avez pas la possibilité d'avoir une production vous-même, vous pouvez acheter sur ce blog un véritable kombucha FRAIS accompagné de sa notice d’utilisation.

Si vous avez reçu un kombucha par le biais de quelqu’un, assurez-vous qu'il est sain et propre. Si vous avez acheté un champignon kombucha d'une source inconnue, s’il vous plaît prenez le plus grand soin qu'il est propre et sain.

 Un kombucha sain a les caractéristiques suivantes:
Couleur : Entre brun brillant, comme du lait et rose.
Odeur neutre, légèrement acid.

Evitez les champignons spongieux, accompagnés de beaucoup de fibres sombres ou d’odeurs de moisi.
L
a forme du champignon kombucha est sans importance. Elle provient d’une éventuelle découpe ou de la forme du récipient utilisé. Le champignon peut se développer dans n'importe quelle.
Il peut y avoir une ou deux fibres sombres sur les bords du champignon. Ces fibres sont un signe d'intense activité et ne constituent pas une indication de mauvaise qualité. De temps en temps – il est bien de nettoyer le champignon de ses fibres particulièrement vieilles.

Il est courant de donner des kombucha-bébés à des amis et de bonnes connaissances. Au moment où vos propres kombucha se reproduisent vous pouvez partager l’excédant.
En faisant cela, vous permettez à vos amis d’utiliser une autre boisson naturelle, et vous aidez à la distribution de cette merveilleuse boisson. Vous pouvez à votre tour partager votre production avec vos amis qui apprécieront probablement cette boisson naturelle. Pour recevoir du kombucha il vous suffit de m’envoyer un mail en, cliquant sur le bouton « envoyez ! »

21:55 Écrit par Florence B dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kombucha |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.